"

Huile aromatisée faite à la maison : comment la préparer

Peu importe qu’il s’agisse d’une huile aromatisée au piment, d’une huile aromatisée au laurier ou d’une huile aromatisée au basilic; chacune a sa propre personnalité et convient pour accompagner un grand nombre de plats différents.

Le secret de la préparation d’une excellente huile aromatisée reste le produit base de départ. Il est important d’utiliser une huile délicate au goût plein, telle que l’Huile d’Olive Vierge Extra Carli Delicato.

Comment préparer l’huile aromatisée : techniques et méthodes

Voyons tout d’abord les techniques de préparation et de conservation de l’huile aromatisée faite à la maison. Il existe essentiellement deux méthodes pour préparer une huile aromatisée :

Huile aromatisée à chaud

Pour préparer l’huile aromatisée à chaud, chauffer l’huile d’olive extra vierge à une température d’environ 40 °C dans une petite casserole avec les arômes choisis (tels que le piment, l’ail, le basilic ou d’autres herbes aromatiques de votre choix), puis la laisser refroidir. L’huile aromatisée faite à la maison peut donc être consommée immédiatement après sa préparation ou être laissée infuser quelques jours de plus avant de retirer tous les arômes de la bouteille. Cette méthode est idéale si vous avez peu de temps mais que vous ne voulez pas renoncer à une excellente huile aromatisée.

Vous pouvez également utiliser le micro-ondes. Dans ce cas, il suffit de placer l’huile avec les arômes dans un récipient en verre (veillez à ce qu’il ne comporte pas de parties métalliques, auquel cas les retirer) et de faire fonctionner le micro-ondes pendant une minute à la puissance maximale. L’huile atteint une température légèrement tiède et les arômes libèrent toutes leurs saveurs. Une fois obtenue l’huile aromatisée, la laisser refroidir de la même manière que pour la méthode sur le feu.

Huile aromatisée à froid

Si, en revanche, vous choisissez de préparer l’huile aromatisée par la méthode à froid, il suffit de laisser infuser les arômes sélectionnés, soigneusement lavés et séchés, dans l’huile d’olive vierge extra. Le temps d’infusion pour obtenir l’huile aromatisée de cette manière varie en fonction de l’intensité souhaitée, généralement il convient de les laisser pendant au moins deux à trois semaines dans un endroit sombre et à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Cette dernière, appelée technique par infusion, est celle qui garantit un meilleur résultat et une qualité plus élevée. En effet, l’un des ingrédients qui permet d’obtenir une huile aromatisée de bonne qualité est le temps, le second est bien évidemment la qualité de l’huile, qui doit strictement être une huile d’olive vierge extra afin d’être en mesure de se marier parfaitement avec les herbes aromatiques ou les arômes choisis et créer un produit aux notes aromatiques en mesure de s’harmoniser avec différents plats.

Quelle est la durée de vie de l’huile aromatisée ? Comment la conserver ?

Une fois prête, conserver l’huile aromatisée en suivant les mêmes précautions de conservation que l’huile d’olive, c’est-à-dire en faisant principalement attention aux trois principaux facteurs qui peuvent altérer son intégrité (chaleur, lumière et oxygène). Il est donc nécessaire de :

  • mettre l’huile aromatisée dans une bouteille sombre, en la tenant éloignée des sources de chaleur ;
  • retirer les arômes utilisés pour l’aromatiser, surtout s’ils sont frais ;
  • conserver l’huile à une température comprise entre 12 et 18 °C.

Mais combien de temps dure l’huile aromatisée ? Afin que l’huile aromatisée ne perde pas ses propriétés organoleptiques, elle doit être consommée dans les trois mois suivant sa préparation. Pour une bonne conservation, rappelez-vous également de retirer les arômes utilisés pour l’aromatiser, surtout s’ils sont frais.

Types d’huile aromatisée : caractéristiques et préparation

Maintenant que nous avons appris tout ce qu’il y a à savoir sur les huiles aromatisées, voyons comment préparer les quatre types d’huiles aromatisées les plus populaires et comment les utiliser.

Comment préparer l’huile aromatisée au piment

L’huile aromatisée au piment est l’une des huiles aromatisées les plus classiques. Il s’agit du condiment idéal pour ajouter une touche de piquant à divers plats, tels que les pâtes, la pizza ou encore pour mariner la viande. Pour préparer l’huile aromatisée au piment, il suffit d’infuser environ 30 g de piments frais, lavés, séchés, équeutés, sans pépins et hachés. Ils doivent être placés dans un récipient et recouverts d’un litre de notre Huile d’Olive Vierge Extra Delicato.

Selon le degré de piquant souhaité, laisser infuser les piments pendant 48 à 72 heures. Après cette période, l’huile aromatisée au piment peut être filtrée et conservée en bouteille dans un endroit frais et sombre, afin de conserver ses caractéristiques et toute sa saveur.

Comment préparer l’huile aromatisée au romarin

L’huile aromatisée au romarin est un grand classique, facile à préparer et excellente avec les viandes grillées, le poisson en papillote ou les pommes de terre au four ou à la poêle.

Dans ce cas, il suffit de placer 3 fines branches de romarin, soigneusement lavées et séchées, à l’intérieur d’un récipient et de les recouvrir de 500 ml d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli. Le temps d’infusion dans ce cas est d’environ 15 jours ; après cette période, filtrer l’huile et, pour une bonne conservation, la laisser reposer une semaine de plus dans un récipient sombre et loin des sources de chaleur.

Comment préparer l’huile aromatisée au citron

Pour préparer l’huile aromatisée au citron, il suffit de prendre quatre citrons non traités, de les laver, de les sécher et de prélever l’écorce, en prenant soin d’éviter la partie blanche qui pourrait être amère. Couper ensuite les zestes en lamelles, les placer dans un récipient hermétique et les recouvrir d’un litre d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli. Environ 4 jours d’infusion suffisent pour obtenir une huile aromatisée au citron, après quoi elle sera prête à être utilisée une fois les zestes de citron éliminés.

L’huile aromatisée au citron est parfaite pour assaisonner les légumes, le carpaccio tant de viande que de poisson, les salades et tous les plats qui ont besoin d’une touche de fraîcheur supplémentaire.

Comment préparer l’huile aromatisée au laurier

L’huile aromatisée au laurier, en raison de son goût prononcé, se marie bien avec les légumes et la viande. Pour la préparer à la maison, laver et sécher 6 feuilles de laurier, les placer à l’intérieur d’un récipient et le recouvrir de 500 ml d’Huile d’Olive Vierge Extra Delicato Carli. Le temps d’infusion est d’environ deux semaines, après quoi elle peut être filtrée et utilisée pour assaisonner de délicieux plats.