"

Tendance Finger Food : recettes, idées et curiosités

Portions mini, goût maxi, beaucoup de bavardage et.... pas de couverts ! À la découverte d’un style informel et convivial qui plait entre apéritifs, dîners debout et réceptions.
Par finger food, on entend de petites portions d'aliments à manger sans fourchette ni couteau, qui sont portées à la bouche directement avec les doigts (finger = doigts, food = nourriture). Par extension, cette expression désigne aujourd'hui un véritable style de consommation et de partage de nourriture de façon dynamique, souvent debout, sans plats ni couverts.

Mini-sandwichs, bouchées salées, boulettes de mer, de terre ou de légumineuses, petits canapés sont les recettes de finger food les plus classiques, mais les variations sur le thème sont infinies.

Tout ce qui se mange avec les doigts n'est pas finger food

Par exemple, la pizza n'est pas un finger food ni les frites et ni les cacahouètes servies au bar dans un simple bol.

Pour être défini comme finger food, en plus d'être mangeable à la main en une seule bouchée ou un peu plus, un aliment doit être « beau à voir ».
La présentation est très importante : le finger food vise à satisfaire tous les sens en partant de la vue, avant d'arriver au toucher et enfin au goût. Les recettes de finger food sont généralement très photogéniques, parfaites pour notre époque où la nourriture fait partie du social !

Des miniatures au goût raffiné

Outre les recettes les plus simples, des propositions plus sophistiquées mettent l'accent sur les contrastes, par exemple sucré-salé, froid-chaud, moelleux-croustillant et jouent sur les combinaisons de couleurs des ingrédients. La préparation de ces petites tentations suit des règles précises qui visent à offrir l'expérience d'une dégustation inoubliable. Le succès de cette tendance est confirmé par le nombre sans cesse croissant de chefs qui s'efforcent de créer des recettes « de bout des doigts » et de les diffuser dans des contextes et des occasions toujours changeantes : happy hours dans les bars, buffets debout organisés pour des réceptions, fêtes privées ou d'entreprise, banquets de mariage.

Des verrines savoureuses

Vol-au-vent, croquettes dorées, chips de légumes au four, mini-chaussons sont de bonnes idées pour le « finger food », mais si vous pensez que finger food est synonyme de délices frits ou du moins secs, préparez-vous à changer d'avis !

Même un tzatziki frais, un velouté de potiron ou un tartare de saumon, ainsi que tous les desserts à la cuillère, peuvent être proposés en version finger food ! Le secret ? Des micro récipients en forme de cuillère, mais surtout des verrines, qui permettent de servir avec style de petites portions proposant tous les goûts et toutes les textures : mousses végétariennes, couscous de poisson, fruits en dés et cheese cake. Dans ces cas, l'utilisation d'accessoires jetables tels que cure-dents, cuillères à café ou petites fourchettes est autorisée.
Une tendance dans la tendance est celle des verrines « multicouches » ou bien les recettes « décomposées » où les ingrédients ne sont pas mélangés, mais maintenus séparés, en créant de jolies couches de différentes couleurs : une base de crème ou de sauce, l'ingrédient principal au centre, un autre ingrédient ci-dessus servant denfinal décoratif.

Entre nouveauté et tradition

S'il est vrai que le finger food est une tendance de ces dernières années, il est également vrai qu'en Italie la tradition des amuse-gueules à manger avec les mains a toujours existé. Pensez aux savoureux cichéti (petites portions) que l'on peut déguster dans les bàcari vénitiens (inoubliables les tartines de brandade de morue), mais aussi aux bruschette, aux croutons aux truffes et aux arancini que l'on trouve uniquement dans les auberges romaines, toscanes et siciliennes les plus caractéristiques. Les tapas espagnols et les pinchos basques sont des proches parents de ces délices.

Avez-vous déjà essayé de préparer des finger foods ? Laissez-vous inspirer par nos recettes, par exemple : rouleaux de pâte feuilletée au pesto et vol-au-vent aux crevettes.