"

Tisanes, infusions et décoctions le bien-être dans une tasse (fumante)

Il fait froid dehors ? Profitez-en pour vous enfoncer dans le canapé, en compagnie d'une couverture douillette, d'un bon livre (ou de votre série télévisée préférée) et d'une tisane bouillante, riche en parfum, saveur et vertu.
Au petit déjeuner ou en milieu de matinée, avant ou après les repas, à l'heure du thé ou avant d'aller au lit : chaque moment est le bon moment pour une tisane.

Voici 6 bonnes raisons de siroter une tisane chaude et aromatique à tout moment de la journée, même maintenant :
  1. Elle réchauffe les os, même lorsque la température extérieure atteint des records de froid.
  2. Elle vous aide à vous hydrater, en vous incitant à ingérer des liquides même lorsque le froid ne vous donne pas envie de boire de l'eau.
  3. C'est bon pour la santé : chaque plante a une action thérapeutique spécifique (purifiante, digestive, décongestionnante, antioxydante, anti-grippe, analgésique, balsamique, désinfectante, etc.).
  4. C'est un excellent anti-stress : le rituel même de la préparation d'une tisane, y compris l'attente jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température, vous invite à ralentir et vous permet de se déconnecter, même au bureau, et reprendre votre souffle. Sans oublier les infusions spécifiquement relaxantes qui calment les nerfs, invitent à la tranquillité, concilient le sommeil et apportent la sérénité.
  5. Elle permet de faire le plein de saveur sans calories : certaines tisanes sont si savoureuses qu'avec un peu d'imagination, on peut les déguster comme la version légère d'un chocolat chaud à la crème. Si la comparaison ne tient pas debout, ajoutez un bonbon ou un biscuit, comme nos Baci di Dama à la Noisette.
  6. C'est une invitation à vous aimer : préparer et savourer une tisane vous permet de créer un moment de détente et de plaisir juste pour vous ou à partager avec votre moitié ou vos proches.

Tisanes et thés : quelle est la différence ?

Quand il s'agit de boissons chaudes, à base d'eau et d'herbes, la première grande différence est celle entre les tisanes et les thés.

La tisane est une boisson préparée en infusant un mélange d'épices et de plantes médicinales dans de l'eau bouillante, riche en propriétés bénéfiques et sans théine, c'est pourquoi on peut la déguster à tout moment de la journée.

Le thé, quant à lui, est une boisson préparée par infusion, mais en utilisant les feuilles de Camelia Sinensis, également connu sous le nom d’arbre à thé, qui en plus de vertus saines contient de la théine, une substance stimulante, également connue sous le nom de caféine.

Il y a tisane et tisane : ingrédients et méthodes d'extraction

La tisane est donc une infusion bénéfique qui nous permet d'absorber, de manière simple et agréable, les précieux principes actifs de diverses plantes et épices.

Pour avoir un effet thérapeutique efficace, une tisane doit être préparée à partir d'un mélange équilibré d'herbes, à des doses précises. La faire soi-même n'est absolument pas recommandée : il est préférable d'aller chez un herboriste ou d'acheter des produits préparés. On ne plaisante pas avec les herbes !

Pour une tisane savamment préparée, il faut utiliser des feuilles et des fleurs séchées minutieusement hachés jusqu'à un maximum de 6 plantes médicinales. Celles-ci devraient être sélectionnées et mélangées selon un critère particulier et chacune a un rôle spécifique :
  1. Un remède de base ou cardinal : la plante prédominante qui contient l'ingrédient actif principal.
  2. Un ou plusieurs adjuvants : une ou plusieurs plantes qui exercent une action synergique avec le remède de base, en favorisant son absorption.
  3. Un complément ou constituens : une ou plusieurs plantes qui rendent l'aspect de la préparation plus agréable.
  4. Un correcteur ou corrigens : une ou plusieurs plantes qui améliorent les caractéristiques organoleptiques de la tisane.
L'infusion consiste à plonger dans l'eau bouillante, pendant quelques minutes, un mélange de feuilles, fleurs, fruits et parties herbacées d'une plante médicinale, éventuellement combinée avec des épices. Le résultat est une préparation appelée infusion.
Comment préparer une infusion ? Après avoir versé de l'eau bouillante sur les plantes séchées et hachées, laissez-les infuser quelques minutes (le temps varie selon les plantes), puis filtrez la préparation avec une passoire. En attendant que l'infusion atteigne la bonne température pour être bue, couvrez la tasse d'un couvercle ou d'une soucoupe, pour éviter que les principes actifs ne s'évaporent et profitez de l'attente !

L'infusion, en effet, n'est pas le seul moyen d'extraire les principes actifs et les arômes d'une plante : une autre méthode d'extraction est la décoction. Le résultat est une sorte de tisane, appelée décoction.
La décoction est préparée à partir des parties les plus dures de la plante, comme les racines, le bois, les graines, les baies et l'écorce : elles sont immergées dans l'eau, portées à ébullition et bouillies à feu doux.
Comment préparer une décoction ? Plonger les parties de la plante médicinale dans de l'eau (on n'utilise généralement qu'un seul type de plante, contrairement à ce qui se passe avec les tisanes), faire bouillir et laisser bouillonner pendant le temps nécessaire qui varie généralement entre 2 et 15 minutes. Laisser reposer la décoction environ 10-15 minutes de plus, en la recouvrant d'un couvercle pour retenir les parties volatiles. À ce stade, il suffit de la filtrer à l'aide d'une passoire et la décoction est prête à être dégustée !

Le choix idéal pour adoucir les infusions et les décoctions est le miel qui, avec ses propriétés bénéfiques et sa capacité à améliorer le goût en douceur, sans trop l'altérer, est préférable au sucre, surtout au sucre blanc.

De #teatime à « Wonderful Time »

Siroter le thé et les infusions dans votre tasse préférée à tout moment de la journée et pas seulement à 17h00 tapantes comme le fait la reine Elizabeth, est devenu une tendance internationale, comme en témoigne un nombre croissant de messages sur Instagram consacré à ce sujet.
Le Wonderful Time est un rituel de confort et de réconfort que chacun peut s’offrir à l’heure qu’il préfère grâce à une tasse de thé chaud ou d'infusion.
Cette habitude s'est également largement répandue en Italie : une étude promue par Clipper, une entreprise qui produit des thés, tisanes et infusions biologiques et équitables, rapporte que 38 % des Italiens boivent des infusions chaque jour (presque 4 Italiens sur 10), que 31 % le font seuls et 48 % en compagnie et que ce n'est pas seulement un plaisir féminin : 41 % des amateurs de ces boissons sont des hommes.

La tendance du Wonderful Time s'inscrit parfaitement dans le style de vie évoqué par la tendance danoise Hygge, déjà en vogue depuis quelques années, et par la toute nouvelle, made in Scotland, du Còsagach.
C'est un style de vie qui valorise le plaisir de rester à la maison pour créer des ambiances intimes et accueillantes et vous invite à profiter des petites choses qui nous font du bien, au contact de la nature (par exemple une promenade avec votre chien ou un pique-nique à la campagne), mais surtout dans la chaleur de votre nid.
Alors profitons de soirée à la maison devant la cheminée, ou simplement enfoncés dans le canapé, entre coussins et couvertures, avec un bon livre dans une main et dans l'autre, au lieu d'un verre de whisky écossais, une excellente tisane.

À chacun sa tisane

Quand il s'agit d'infusions et de décoctions, il n’y a que l'embarras du choix : il y en a pour tous les goûts ! Un herboriste saura vous conseiller sur la tisane adaptée à chacun de vos objectifs, troubles et humeurs ; ici nous vous offrons seulement un aperçu de quelques-unes des herbes et épices les plus précieuses pour votre bien-être :

  • Cardamome : pour se désintoxiquer, mais pas seulement

Maux d'estomac, coliques, indigestion ? Si votre objectif est de vous purifier et de vous dégonfler, essayez une décoction à base de graines de cardamome : une épice précieuse, extraordinairement efficace pour combattre les troubles digestifs et intestinaux. La cardamome possède également des propriétés antiseptiques, à essayer en cas de maux de gorge et de troubles respiratoires, ainsi qu'un fabuleux effet stimulant et antidépresseur, utile quand on est déprimé ou pour combattre la fatigue liée aux états grippaux.

  • Gingembre : pour renforcer le système immunitaire

Pour éviter le rhume et la grippe, essayez l'efficacité d'une décoction préparée en faisant bouillir une racine de gingembre coupée en morceaux, puis enrichie par le jus d'un ou un demi citron frais. Cette épice possède de fortes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui en font un puissant antibiotique naturel, efficace contre la fièvre, les maux de gorge, mais aussi les maux de dents, les rhumatismes et les troubles digestifs.

  • Angélique et lavande : les amies des femmes

Pour soulager les douleurs menstruelles ou les crampes abdominales, mais aussi pour surmonter la fatigue, la racine de l'angélique, sous forme de tisane ou de décoction, est un remède efficace. La lavande parfumée est parfaite pour combattre le mal de tête causé par les règles ou par le stress et pour restaurer la sérénité et la bonne humeur, avec ses propriétés calmantes incroyables, ainsi qu’anti-inflammatoires. Essayez de préparer une tisane avec des fleurs séchées.

  • Mélisse, valériane, aubépine, mauve : « Opération bonne nuit »

Pour détendre le corps et l'esprit, éliminer l'anxiété et la nervosité, combattre l'insomnie et bien dormir, en plus des fleurs de camomille et de tilleul, ces plantes sont merveilleuses : essayez-les dans une infusion chaude à boire après dîner ou avant d'aller au lit.

  • L'Olive : un antibiotique naturel

Les propriétés de cette plante, contenues non seulement dans le fruit, mais aussi dans les feuilles, sont nombreuses : antibactérienne, antivirale, antioxydante, anti-inflammatoire, bénéfique pour le système cardiovasculaire et efficace pour prévenir l'ostéoporose et certaines maladies dégénératives. Qu'attendez-vous pour essayer une décoction à base de feuilles d'olivier ?


Découvrez toutes les vertus bénéfiques des olives.